Presse / Hymne à la nuit

La savoie 

Le label La Buissonne, qui oeuvre depuis 2003 introduit dans le monde de la production musicale, des pépites d'originalité, d'exigence. On a, tout proche, les exemples de Stéfan Oliva, de Pierre Diaz, et avec ce nouvel album de Jean-Christophe Cholet, on prolonge la dégustation d'univers musicaux qu'on ne rencontre pas sur NRJ. En neuf mouvements, Jean-Christophe Cholet, accompagné des talents d' Heiri Känzig, Marcel Papaux, Elise Caron splendide et les admirables voix du choeur d'Arsys Bourgogne, sur des textes de Rilke et Novalis, nous convie à un conte musical d'une richesse luxuriante. Comédie musicale sûrement pas, opéra jazz plutôt conjugué au lyrisme et à la poétique d'une transcendance des âmes et du monde. Cet album est comme une toile d'art contemporain, rempli d'un jazz traversé d'autres inspirations, de symphonie, de littérature. C'est voluptueux à écouter, en suivant la très belle voix d' Élise Caron. Remarquable.

 


L'oreille du front - 26 mai 2011 

Voilà un chouette projet transversal qui ravira aussi bien les amateurs de littérature que les férus de jazz, les fondus d'impro autant que les amoureux d'art vocal. 

Il s'agit d'un spectacle monté par le chœur Arsys Bourgogne associé au trio jazz Cholet/Känzig/Papaux et à la chanteuse Élise Caron. Un sommet dans le(s) genre(s). La musique a été composée par Jean-Christophe Cholet sur la base d'un texte - l'hymne à la nuit - écrit à quatre mains par le compositeur allemand Novalis, et le poète, Rainer Maria Rilke.
Explorant de nouvelles textures, le trio - piano, contrebasse, batterie - se joue avec une remarquable aisance d'une difficulté énorme : respecter la relation ténue entre la prose et les possibilités offertes d'accompagnement musical. Réduisant la voilure de son trio, en retravaillant ses formes "habituelles" pour ainsi mieux les adapter au texte, Cholet a réussi à garder les spécificités ludiques de ses musiciens tout en positionnant l'ensemble des voix comme un quatrième intervenant. Un instrument à part entière, poly-mélodique et très rythmique par moment ; une véritable ponctuation de luxe d'une pièce on ne peut plus complexe.