Presse / Autumn Circle

****Jazzman - 15 septembre 2003

Le label suisse Altrisuoni publie le premier disque de ce trio de co-leaders (le quatrième du pianiste français Jean-Christophe Cholet en leader, ici en compagnie du contrebassiste et du batteur Marcel Papaux). La première plage, Senechas, est un condensé des qualités présentes dans l’album : une écriture originale, une multiplicité de trames métriques et d’ambiances déroulées avec cohérence dans un espace réduit, une symbiose au sein du trio… Composé par Jean-Christophe Cholet, le répertoire des ballades aux subtiles progressions harmoniques (Just a waltz), des pièces plus enlevées aux mélodies entêtantes jouées à l’unisson par la contrebasse et le piano (Cousin Dominique G). L’esprit de recherche du compositeur se retrouve dans ses improvisations, le propos restant toujours fluide, teinté d’une élégance et d’un lyrisme qui ne sont pas sans rappeler Brad Mehldau par instants. Originaires de suisse, le contrebassiste Heiri Känzig, un ancien du Vienna Art Orchestra, et le batteur Marcel Papaux, qui a officié avec des grands tels que Michaël Brecker et Dewey Redman forment une paire rythmique attentive qui peut discrètement passer d’un interlude romantique à un groove impair enfiévré jour avec la mélodie et les textures. L’excellent travail de l’ingénieur du son Martin Pearson contribue à faire à cet opus une place de choix dans les récentes sorties.

 

RXL

 

Citizen Jazz - 10 janvier 2004

Les bons disques, c'est un peu comme les vrais amis : lorsque ça vous pique, là, en haut à gauche, ou que vos épaules sont lourdes, et que tout ce que vous trouvez à répondre aux interrogations inquiètes de votre entourage, c'est « Ch'ai pas c'que j'ai », ils viennent, vous prennent par la main, et vous emmènent loin de vous-même. Et l'album de ce trio est, en cela, un très bon disque. Les compositions du pianiste Jean-Christophe Cholet nous parlent sans faux-semblants et nous emportent dans ces lieux où les choses deviennent simples. Une simplicité qui prend sa source en trois points : un son de contrebasse rond et précis - qui n'est pas sans rappeler celui de mon idole Mr. Eddie Gomez à l'époque du mythique Steps Ahead -, une batterie à la mise en place irréprochable dans tous les contextes rythmiques, et un toucher de piano extrêmement nuancé, d'une grande assurance lorsque disparaît la nécessité de jouer "carré" et que le jeu s'ouvre. Ces trois courants se mêlent avec aisance, grâce à une perceptible connivence, à un plaisir de jeu sensible, et à une prise de son d'une très grande qualité réussissant à valoriser toutes les intentions de ce solide trio. A écouter absolument, donc.

 

Evrim Evci

 

Jazzosphère - 16 septembre 2004

Ce trio, créé en 2002, possède déjà une très grande maturité qui transparaît dans la qualité harmonique et la richesse des compositions présentées dans cet album. lyrisme, expression mêlant fluidité et légèreté mélodique tout en conservant des temps où les connotations se font plus profondes et intenses sont les ingrédients réunis pour cette musique par Jean-Christophe Cholet au piano, Heiri Känzig à la contrebasse et Marcel Papaux à la batterie. Le pianiste nous ravit une fois de plus par son talent d'écriture. Des compositions qui nous convient sur la route des songes entre poésie et exaltation. Jean-Christophe Cholet est parvenu à proposer des pièces au sein desquelles ses complices du moment arrivent à trouver leur place, à s'inventer des ailleurs et à renouveler un discours qui jamais ne s'épuise. L'auditeur peut ainsi se délecter d'une musique qui puise sa richesse dans une expression mélodieuse et aérienne.

 

JP