Cholet, Känzig et Papaux se sont (re)trouvés en 2002 autour de la musique du pianiste. Ils collaboraient ensemble depuis plusieurs années dans d’autres formations notamment avec Claudio Pontiggia Sextet, Il Trio, Diagonal, Olivier Ker Ourio, Matthieu Michel… 

 

Jean-Christophe CHOLET est un pianiste et compositeur hors norme, inclassable, qui combine écoute, sophistication harmonique, sens affirmé de la mélodie, art de la nuance et richesses de timbres. Heiri Känzig et Marcel Papaux constituent l'une des meilleures rythmiques en Europe. 

 

La cohésion est le maître-mot de ce trio où s'équilibrent un discours mélodique percutant, une sensibilité harmonique à fleur de peau combinés à un travail rythmique étourdissant. Le jeu riche en nuances et expressif de Cholet, les sons captivants et précis de Känzig et les rythmes élégants et irréprochables de Papaux s'unissent dans un univers replié sur soi et pourtant ouvert au monde. La confiance qui règne entre les musiciens s’illustre surtout par la volonté évidente de ménager une place à chacun sans restreindre l’étendue de son jeu ni le pousser vers des prouesses techniques inutiles.  Fruit d'un travail en commun de plus d'une décennie, une nouvelle orientation musicale s'impose aujourd'hui, plus organique et plus orchestrale, alternant compositions et pièces totalement improvisées. L'écoute s'affine et les réflexes convergent tout naturellement vers un univers maîtrisé où la frontière se rétrécit entre compositions formelles et instantanées.

 

Leur discographie compte six albums : cinq en trio, un enregistrement pour Enja Records avec le célèbre saxophoniste américain Charlie Mariano (Silber Blue, 2007) et un enregistrement pour La Buissonne avec Elise Caron et le chœur Arsys Bourgogne (Hymne à la Nuit, 2011). 

 

 

Revenir à l'accueil